Mon approche
Je vous présente mon approche en tant qu'éducateur comportementaliste canin, et coach humain avant tout !
Exemples
Vous avez un chien trop puissant, mais une belle relation avec lui ? Plutôt que de vous juger ou suggérer directement un replacement, je vous propose des solutions adaptées pour améliorer votre quotidien, et de votre côté vous vous engagez à les mettre en place.
En cas de situation critique (risque d’accident, poursuites, abandon ou pire), je mets tout en œuvre pour trouver une solution rapide, bien que temporaire, tout en planifiant des actions durables. Pas le temps de plaisanter dans ces cas-là !
En dehors de ma profession, je suis bénévole comme famille d’accueil. J’organise régulièrement des balades informelles gratuites (différentes des balades éducatives) pour permettre aux maîtres de socialiser leurs chiens avec mon Natto, tout en partageant un bon moment !
Exemples
Natto, mon chien, est indifférent aux jouets mais très gourmand. J’utilise donc la friandise comme motivation.
Certains chiens ne sont ni gourmands ni joueurs. Dans ces cas, je m’efforce de trouver des solutions créatives adaptées à leur tempérament.
Il m’a été contre-productif de hausser fortement le ton avec un chien si docile et sensible comme Uka, une chienne que j’ai eu en famille d’accueil.
Même des méthodes inhabituelles peuvent fonctionner. Par exemple, un éducateur a rééduqué un chien maltraité en utilisant une approche hors norme pour qu’il cesse de faire ses besoins uniquement sur le carrelage.
Exemples
- Des chiens calmes et obéissants, capables de mieux se gérer.
- Des chiens craintifs qui gagnent en confiance.
- Des chiens agressifs plus apaisés et qui ne chercheront plus le rentre-dedans.
Exemples
Appelée pour un husky ingérable qui tire et saute, je découvre qu’il ne sort que 30 minutes par jour. Plutôt que simplement dire “Ce chien n’est pas fait pour vous”, j’explique les besoins spécifiques de cette race et les solutions à mettre en place.
Souvent, les propriétaires de chiens de berger (malinois, berger australien, berger américain, etc.) se plaignent de comportements de prédation sur les 2-roues, joggeurs et voitures. Bien que ces chiens soient naturellement enclins à courir après ce qui bouge, cela ne signifie pas que ce comportement soit inéluctable. En quelques minutes, pendant une séance où je croise volontairement des 2-roues, des résultats visibles ont été obtenus. Luna, une berger australienne en pleine crise d’adolescence, est rapidement devenue plus sereine, marchant joyeusement à nos côtés. Je ne dis pas que le problème se résoudra toujours aussi vite, mais cela montre que même l’instinct des chiens peut être canalisé efficacement.
Exemples
Je peux vous proposer une éducation de A à Z comme juste des objectifs précis.
Alors qu’un chien qui tire est généralement gênant, je ne travaille pas le « problème » si cela ne vous dérange pas. D’un autre côté, je peux insister sur la notion de seuil (porte, voiture, trottoir) si vous voulez un chien qui attende votre signal avant d’y aller.
Un chien qui vous suit partout peut être adorable, mais s’il montre des signes d’anxiété (tourne en rond, refuse de manger en votre absence, etc.), il est important d’agir pour son bien-être. À l’inverse, si son comportement n’est accompagné d’aucun symptôme inquiétant, il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Vos besoins peuvent évoluer en cours d’accompagnement. Si vous me partagez un souhait ou une priorité non prévue initialement, je l’ajusterai lors des séances, plutôt que de figer un programme à l’avance.
Histoire vraie : Lors d’une séance visant à réduire le tirage en laisse, je me rends compte que le chien souffre d’hyperattachement, à l’origine même du problème. J’ai donc transformé cette séance en un travail ciblé sur l’hyperattachement pour une approche plus efficace et durable. Rappelons-nous que c’est la cause qu’il faut cibler, pas les conséquences.
Exemples
Natto, adopté à l’âge d’au moins 5 ans, portait en lui de lourds traumatismes : peur des balades, agressivité envers certains congénères… Un passé de vie dans la rue, marqué par les dangers et les rivalités. Pourtant, en tant que sa référente actuelle, j’ai choisi de me concentrer sur l’avenir (kiffer) plutôt que sur ses traumatismes. Aujourd’hui, cet adorable chien est exemplaire.
À l’inverse, certaines situations difficiles n’évoluent, car on donne raison aux peurs : peur de l’échec, peur de prendre des risques, peur de stresser et de stresser le chien… Par exemple, un chien conditionné à l’attaque peut être considéré comme irrécupérable et maintenu à distance de tout déclencheur. Cependant, cette approche résignée comporte ses propres risques. J’ai vu des chiens évoluer positivement, même dans des cas complexes, grâce à des maîtres engagés. Et malheureusement, d’autres laissés dans l’évitement aboutir à des situations dramatiques.
Uka, une jeune chienne d’un an, a appris à aimer la laisse – en dépit d’une association très négative à celle-ci par le passé de chienne de rue – et les balades et surmonter ses peurs de l’humain et de l’environnement. Finalement en à peine un mois !
Votre objectif est le mien 🎯
Quelle que soit votre situation, vous méritez un suivi de qualité. J’aime mon métier et les chiens, mais surtout, je suis là pour aider l’humain. C’est sans doute l’une des raisons qui m’ont menée à exercer cette activité. Aider son prochain est une valeur essentielle pour moi.
Pas d'idolâtrie d'une méthode : s'adapter avant tout 🔧
Chez KiffePaws Educ, ce n’est pas une UNE méthode, mais DES méthodes. Chaque chien est différent, avec ses motivations et ses sensibilités. L’objectif est de s’adapter à votre binôme, pas d’être fan d’une « méthode star » et dire que c’est la seule bonne solution.
Mais tout de même des piliers fondamentaux ! Dont le leadership
Un chien a besoin d’un référent clair et fiable pour s’épanouir. Non, on ne peut placer les privilèges du chien au même rang que les nôtres : ce serait leur causer du tort ! Le leadership, que j’aime comparer à l’image du berger, repose sur la confiance, la protection et l’éducation.
Je forme des maîtres, je ne dresse pas de chiens 💡
Mon rôle est de vous enseigner les clés pour progresser avec votre chien, pas de le dresser à votre place. La transparence et l’action sont essentielles pour obtenir des résultats durables. Vous devez être prêts à changer des habitudes et à péter des croyances limitantes comme « C’est trop tard » ou « C’est sa nature ».
Un programme sur-mesure pour vous et votre chien 🎯
Avec un même chien, les besoins d’un maître peuvent être très différents de ceux d’un autre. Vous me demandez un radiateur, je vous vends un radiateur. Néanmoins, je veille toujours au bien-être de votre chien, d’autant qu’un chien bien dans ses pattes est bien plus réceptif à l’éducation.
Le passé derrière, l’avenir devant 🌟
L’un des freins majeurs au progrès est l’attachement au passé ou aux croyances limitantes. Même si on ne peut changer ce qui est arrivé, on peut transformer l’avenir. Certains cas difficiles finissent parfois mieux que des situations « normales », à condition de se donner les moyens et d’être prêt à évoluer.